Artisan des mots: un travail et une passion

Artisan des mots ? En lisant cet article, vous allez passer 24 heures avec un rédacteur. Comme si vous étiez une petite souris dans son appartement. Vous allez pouvoir observer ses faits et gestes. Écouter son inspiration. Et même vous balader dans ses pensées. Voilà, c’est parti…

article décalé cv rédacteur web artisan des mots

Avant-propos: «Quand j’écris, je me sens «artisan des mots» puisque je travaille de la matière grise. Les idées, ce sont d’abord 26 lettres de l’alphabet avec lesquels je peux former (ou déformer) des mots (et faire des phrases). Je peux donner un sens, jouer sur le double sens, ou aller à contre-sens. Je peux jouer sur les sons et les rimes. Je peux utiliser des figures de styles pour susciter un effet. Ensuite, je construis le texte étape par étape jusqu’à ce que le «produit fini» me semble publiable. Bref, j’aime jouer avec les mots et je n’ai pas la prétention d’écrire une œuvre».

24 heures dans la vie d’un artisan des mots

6h06 (approximatif)

Quand je passe une bonne nuit de sommeil réparateur, je me réveille sans réveil… La première chose que je fais couché dans mon lit: j’ouvre les bras au maximum et je me dis: «Je suis ouvert et réceptif à tout ce qu’il y a de bon dans l’univers».

6h17 (à titre indicatif)

Le petit déj. C’est le repas que je préfère. Parfois sucré (pain + confiture) et parfois salé (pain + tahin ou pâté végétal). Avec deux tasses de café.

7h17 (non-confirmé officiellement)

Mon «petit rituel spirituel sans prétention». Chaque matin, j’allume une bougie, je prends une bonne inspiration et je lis à haute voix une page de mon livre de chevet («La Petite Voix, méditations quotidiennes» de Eileen Caddy). C’est mon moyen à moi pour me «connecter» à la Source d’Inspiration Universelle (Je crois que les idées sont dans l’air).

7h17 (à quelques minutes près)

Je prends quelques minutes pour lire mes emails et faire un premier nettoyage. Je décide de mon programme de la journée… sans trop de contrainte !

Et après plus d’horaire ! Waouh !

Mon programme tourne toujours (tous les jours) autour de 3 mots-clés: l’écriture, la formation et l’information.

• L’écriture. Pour écrire, j’ai besoin d’être complètement coupé du monde et d’être connecter à la Source d’Inspiration de l’Univers. Pour ce faire, je débranche téléphone, GSM (et parfois la sonnette de mon appartement). J’ai un casque audio pour écrire en musique. J’ai aussi un casque anti-bruit pour écrire en silence. Ensuite, l’inspiration vient ou ne vient pas.

• La formation. Avec internet, je suis en formation permanente. Je me forme à la technique et aux techniques. Il y a les «outils» du rédacteur web (WordPress, Canva, autorépondeur,…) et les techniques de communication. Actuellement je participe à «Visiblement Moi» et ensuite j’enchaîne avec un MOOC («Informer et communiquer sur les réseaux sociaux»). C’est passionnant.

• L’information. Je suis aussi attentif aux nouveautés surtout en matière de web marketing (ce qui est mon point faible).

Et quand je n’ai plus l’inspiration ou quand la concentration s’évapore, j’arrête tout. Je fais une pause. J’écoute une chanson, je regarde un sketch (sur Youtube), je fais une sieste ou je vais me balader.

Voilà pour la théorie. Et en pratique ?

Aujourd’hui, le défi #14 de «Visiblement Moi» (proposé par Stéphanie Hétu) est: écrire un article de type «Une journée dans la vie de… ». Donc ce sera ma priorité. Je me donne toute la journée pour concevoir, écrire, relire et réécrire mon article. Le laisser reposer une nuit. Et le publier le lendemain.

L’heure des tâches ménagères du monsieur ?

Dans la journée d’un artisan des mots, il n’y a pas que la rédaction. Il y a aussi la cuisine, la vaisselle, la lessive, le repassage, les courses,… Rien de vraiment extra-ordinaire !

C’est l’heure de se bouger

L’ordinateur et internet, c’est génial. Mais je passe de nombreuses heures assis devant un écran. Pour garder la forme, je fais du vélo d’appartement (un peu) et de la marche (beaucoup). Entre 30 minutes et 2 heures par jour.

21h00 (non contrôlé par huissier)

A la douche (Note de l’auteur: je vous invite ici à fermer les yeux pour respecter symboliquement l’intimité de l’auteur – Merci).

23h00 (et plus si affinité)

L’artisan des mots termine sa journée sur ses réseaux sociaux: principalement Facebook, Twitter et LinkedIn. Je fais le plein de belles images, de belles pensées et d’humour (et je partage sur mon profil FB).

24h00 chrono (et parfois plus tard)

Je me glisse dans mon lit. Je prends une minute pour remercier la Vie pour les idées que j’ai reçues et les petits moments agréables de la journée. Et je m’endors dans les «draps de Morphée»…

Belle nuit à toutes et tous ! Faites de beaux rêves ! Et surtout réalisez-les !

Daniel

P.S.: Si vous avez aimé cet article, partagez-le et / ou laissez-moi un commentaire sur mon Profil Facebook. Merci.

 

► Lisez d’autres exemples de créations rédactionnelles

Publi-rédactionnel (Collection de guides pratiques pour un éditeur)

Annonce-presse (Club de rencontres & Centre de formation)

Lettre de vente (Appareil d’électrothérapie)

Rédaction technique (Pour une co-propriété)

Article long (Créer un nom d’entreprise avec un jeu de mot)

Ebooks (Kits d’aide à la rédaction)

Ebook (Recueil de textes éclectiques: « 50 nuances d’écrits »)

Sondage (SurveyMonkey)