Rédaction technique

Aide-mémoire pour concierge d’une co-propriété

Solutions à quelques problèmes techniques

  1. CHAUFFAGE

–  Vérifier la jauge du mazout. Si moins de 5.000 litres, prévenir le syndic.

–  Si une chaudière se met en ‘sécurité’ (= témoin rouge lumineux allumé), appuyer sur ce même bouton. En principe, la chaudière redémarre et le témoin s’éteint.

–  Si elle ne redémarre pas, prévenir le syndic ou le chauffagiste.

–  En cas d’odeur suspecte (odeur de mazout ou de brûlé), prévenir le syndic.

–  Si un occupant de l’immeuble signale qu’un de ses radiateurs ne chauffe pas, vérifier le manomètre (dans la chaudière, à gauche du coffret électrique). Pour ajouter de l’eau, ouvrir les deux vannes rouges. Ne pas dépasser 4,6. Si le problème persiste, prévenir le syndic.

  1. COMPRESSEURS ‘Johnson Pump’

–  Si un petit témoin rouge clignote, tourner le bouton jaune pour éteindre l’appareil. Attendre quelques secondes. Réenclencher le bouton jaune. Si les pompes se remettent en route et si le témoin rouge ne clignote plus, c’est ok.

–  Si le témoin rouge continue à clignoter, prévenir le syndic.

  1. PANNE D’EAU CHAUDE

–  Vérifier les fusibles de l’appareil ‘Uranus’

–  Si plus d’eau chaude, prévenir le syndic ou le chauffagiste.

  1. POMPE VERTE (derrière la chaudière)

–  Si l’eau déborde de la cuve, levez légèrement le bras de la pompe pour qu’elle s’enclenche. Si la pompe ‘pompe l’eau’, c’est ok. Dans le cas contraire, prévenir le syndic ou le chauffagiste.

–  Précision: en cas de non fonctionnement de cette pompe, il peut y avoir inondation au local ‘poubelle’ (côté Opale). Prévenir d’urgence le syndic ou le chauffagiste.

  1. ASCENSEURS

–  Si l’ascenseur reste bloqué ‘quelque part’, il faut vérifier A TOUS LES ETAGES, si la porte palière de la cabine est bien fermée. Après avoir fermé la porte restée entrouverte, l’ascendeur se remet en route… après quelques minutes. Si l’ascenseur ne redémarre plus, téléphoner à la société Otis.

–  Si le fond de la cabine n’est pas à niveau du sol du palier, appeler l’ascendeur à partir du niveau -1 (cave). Si pas de résultat, téléphoner à Otis.

–  S’il n’y a plus d’éclairage dans la cabine d’ascendeur, vérifier les fusibles qui se trouvent dans le local ‘machinerie’ (dernier étage).

  1. ECLAIRAGE DES COMMUNS

–  Si panne d’éclairage (halls, paliers, garages,…), vérifier les fusibles automatiques dans les coffrets électriques (caves en face de l’ascenseur). Si côté fusibles, tout semble normal, c’est peut-être une minuterie qui est en panne. Dans ce cas, prévenir le syndic.

  1. PARLOPHONE

–  Si un occupant signale qu’il a des problèmes de parlophone, demander le passage de l’électricien.

  1. EXTRACTEURS D’ODEURS (sur les toitures)

–  Si un extracteur ne fonctionne plus, vérifier les fusibles du petit coffret électrique placé dans le local ‘machinerie’ (dernier étage). Vérifier aussi l’interrupteur-programmeur. Si le problème persiste, prévenir le syndic.

  1. PORTES GARAGES

–  En cas de coupure générale de l’électricité dans l’immeuble, les portes des garages resteront fermées. Pour ouvrir manuellement les portes des garages, il faut simplement tirer sur le câble-poignée (en haut de la porte) et faire basculer celle-ci.

>>> Lisez d’autres créations rédactionnelles

Publi-rédactionnel • Annonce-presse • Sondage